jeudi 27 septembre 2018

"De vieux rêves, de faste et de gloire, et le souvenir des plus hautes fièvres intellectuelles flottent sur Alexandrie" (Firmin van den Bosch)

vue du port d'Alexandrie, par Vincent Courdouan, 1848
"Au loin, en une couche molle, Alexandrie s’allonge sur la mer bleue, comme un cimeterre d'or... De vieux rêves, de faste et de gloire, et le souvenir des plus hautes fièvres intellectuelles flottent sur elle : elle fut la jeune favorite que l'amour des rois Lagides combla de toutes les riches reliques de Thèbes et de Memphis ; dans le cadre d'une harmonie merveilleuse, où l'art pharaonique s'alliait à l'art grec, la jeune pensée hellène vint au devant de l'antique tradition égyptienne et les péristyles d'une bibliothèque de quatre cent mille manuscrits connurent les disputes ardentes des philosophes et des rhéteurs... École d’Alexandrie où se rencontrèrent Euclide, Démétrius de Phalère et Apelle ! Et comme toujours, l'exaltation de la pensée eut comme revers la frénésie de la volupté et le miroir de saphir où se reflète toujours la ville, garde encore le sillon de la galère purpurine de Cléopâtre !
Puis le christianisme aborda à son tour au pied du Phare des Ptolémées, et par les rudes mains et sous le verbe €enflammé d'Athanase, d'Origène et de Clément, fit lever une théodicée nouvelle, et Catherine, vierge, martyre et savante, qui entrelaça dans sa couronne les lys de la chasteté et les myrtes de l’art, racheta, devant l'histoire, les turpides de la vénéneuse amante d'Antoine.
Passé formidable et complexe où toute la gamme des passions résonna en éclatantes fanfares ! Mais comme ce passé retombe aujourd'hui, les ailes brisées, devant la profusion des Bierhaus à l'instar de Berlin, devant le pullulement des magasins de nouveautés à l'imitation de Paris, devant la sarabande aveuglante des cinémas, et tout le modernisme criard et envahissant d'une ville où l'on est tenté de peser plus le coton que les idées."


extrait de la revue "Alexandrie, reine de la Méditerranée", juillet 1928, par le baron Firmin van den Bosch (1864-1949), magistrat belge ayant participé à l'élaboration de la première Constitution égyptienne ; désigné en 1910 comme juge aux Tribunaux mixtes d'Égypte ; fondateur d’une université populaire en Égypte et président d’une commission chargée d'étudier le développement du port d'Alexandrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire