photo de Hossam Abbas, avec son aimable autorisation |
Pour étudier le passé de l'homme, on peut se placer à bien des points de vue. Tel historien cherchera surtout à déterminer le sens et la valeur des conceptions religieuses qui, pendant cette période, se sont succédé dans les âmes ; tel autre s'intéressera de préférence aux lettres, aux arts, aux sciences, à toutes ces inventions de méthodes et de procédés qui, s'ajoutant les unes aux autres, ont, avec le temps, rendu l'homme moins esclave des fatalités naturelles et plus maître de sa destinée. Celui-ci s'attachera à décrire les mœurs, les institutions politiques et. sociales ; celui-là s'occupera d'énumérer et d'expliquer les changements amenés par les révolutions intérieures, les guerres et les conquêtes ; il établira, comme disait Bossuet, “la suite des empires”. Ceux enfin qui auront les plus hautes ambitions chercheront à réunir, dans un tableau d'ensemble, tous ces traits épars, afin de montrer sous tous ses aspects l'activité créatrice de l'espèce et le mouvement de son génie toujours en quête du mieux. De toute manière, que l'on divise ainsi la tâche ou que l'on veuille embrasser, d'un seul coup d'œil, le jeu multiple de toutes ces forces qui semblent lutter entre elles et qui cependant conspirent toutes à une même fin, c'est toujours à l'Égypte que l'on se trouve ramené comme au point de départ nécessaire. Les premières impressions qui soient demeurées dans la mémoire de l'humanité, c'est l'Égypte qui les a conservées ; c'est là que se rencontrent les plus anciens monuments dans lesquels la pensée se soit fixée et transmise par l'écriture ou bien traduite par une forme expressive, qui a déjà sa noblesse et sa beauté.
C'est donc en Égypte que l'historien de l'art antique rencontre les premiers monuments sur lesquels puissent porter ses recherches."
extrait de Histoire de l’art dans l’antiquité - tome premier - Égypte, 1882), par Georges Perrot (1832 - 1914), professeur à la Faculté des Lettres de Paris, membre de l’Institut, et Charles Chipiez (1835 - 1914), architecte, inspecteur de l’enseignement de dessin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.