jeudi 20 septembre 2018

"Louqsor, c'est pour moi la position que je préfère en Égypte, l'endroit où j'aimerais mieux séjourner" (Roger de Scitivaux)

 
Louqsor - illustration extraite de l'ouvrage de Roger de Scitivaux

"Nous en avons fini avec les tristesses de Gournah et je lui dis adieu sans regret. Depuis les petits bois à l'ombre desquels nous marchions en approchant du Nil, nous voyions Louqsor s'étaler sur son promontoire. La rive était animée et vivante, d'élégantes dahabiehs y étaient amarrées, lançant au travers du ciel leurs longues vergues au bout desquelles tremblait une flamme brillante ; des fines lames d'azur couraient sur l'eau autour d'elles, et formaient les premiers plans de ce charmant tableau. Combien ce site était différent du triste rivage où nous avions passé ces trois derniers jours ! Ici, la grandeur était riche et riante ; à Gournah, sauvage et désolée. Hier déjà, au coucher du soleil, c'était bien beau, ces longues silhouettes monumentales dans le mystère du soir. Et aujourd'hui, au jour brillant, c'était plus beau encore par l'éclat de la couleur et la richesse des lignes.
Je voudrais pouvoir te donner idée de Louqsor ; c'est pour moi la position que je préfère en Égypte, l'endroit où j'aimerais mieux séjourner.
Tout y est grand et beau sans trop de sévérité et de tristesse. L'œuvre de Dieu et l'œuvre des hommes : c'est calme et éteint sans être mort.
On voudrait y entendre de la musique et de la poésie. On voudrait y aimer !
Nos embarcations nous attendaient au bout d'un large banc de sable, où nous nous séparâmes de nos montures, de nos âniers et de cette nombreuse suite que nous avions traînée après nous sur la rive gauche. En quelques minutes nous eûmes traversé le fleuve, et notre petite flotte vint embellir le port de Louqsor de ses blanches coquilles, parées du pavillon rouge au croissant étoilé."

extrait de Voyage en Orient, de Roger de Scitivaux (1830 - 1870), peintre de genre et de portraits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.